«Par delà l’hiver et nos rancœurs» est une réécriture contemporaine du Decameron de Boccace. Quatre membres de la Birigata fuient le rude hiver et les superstitions. Ils plongent les spectateurs dans une boîte à histoires où les sentiments sont tus et gardés pour soi. Parviendront-ils à faire advenir le printemps ?

Que peut-on accepter par amour ? Jusqu'où notre parole nous engage-t-elle ? Nous repoussons les limites du quatrième mur aux limites de la salle avec une distribution tournante, la musique, les bruitages en direct. Nous mettons en place les conditions d’un théâtre engageant. «Par delà l’hiver et nos rancœurs» est une fiction participative, stimulante et énergisante.

Mise-en-scène
Ambjörn Elder & Mélodie Etxeandia
Texte et adaptation
Mélodie Etxeandia
Scénographie
Sylvain Diamand
Interprètes
Agnès Bove, Ambjörn Elder, Lisa-Marion McGlue, Charles Valter
Partenaires
Drac Normandie (Été culturel), Région Normandie, Commune de Thue et Mue, Ville de Honfleur
Acceuil en résidence
Le Forum de Falaise, Théâtre des Bains Douches au Havre, La Chapelle Théâtre à Amiens, Les Ateliers Intermédiaires, Le Labo des Arts à Caen
 
 

LA LIESSE

« La Liesse », une série de spectacles immersifs et participatifs se déclinant sur plusieurs saisons inspirés du Decameron de Boccace dont le premier chapitre s'appelle "Par delà l'hiver et nos rancœurs". Nous y interrogeons la joie au théâtre, son expression publique, sa place sur le plateau et pour les spectateurs. Ce projet est né au cours d'une résidence de recherche sur la joie et le théâtre auprès des élèves du lycée Guillaume le Conquérant à Falaise l'hiver 2020-21 ( jumelage, soutien DRAC Normandie).

Au fil de ce cycle de création, les propositions grandiront en audace et constitueront une expérience collective où les spectateurs agiront concrètement sur le temps de la représentation avec la dose d’imprévus et d’accidents que cela engendre.

C’est pourquoi très tôt dans le processus de création nous nous sommes mis au défi de proposer des ouvertures afin de créer au contact réel des spectateurs et ainsi tester des mécanismes de jeu. De ce fait, « La Liesse » existe déjà avant que le spectacle ne soit créé. C’est un dispositif qui s’étend dans la représentation mais aussi au cœur des répétitions en accueillant des spectateurs. Elle jaillit pour prendre soin les uns des autres après des mois douloureux. C’est un moment de récupération, de joie et de retrouvailles.

Le Décameron

Ce roman raconte au XIVème siècle la fuite de dix jeunes gens loin de la peste dans une demeure à la campagne en dehors de Florence. Au cours de leur séjour, ils expérimentent un fonctionnement collectif auquel s’ajoute un rituel. Chaque soir, ils désignent une reine ou un roi qui sera responsable d’organiser la journée du groupe le lendemain. Chaque jour, chacun partagera une histoire sur un thème imposé. Cette expérience s’étendra sur dix jours, il en résultera donc cent histoires.